Dr. Gaston Dumais, M.D. Dermatologiste - a.b.l.s., l.m.c.c., c.r.s.c., c.s.p.q., f.r.c.p. (c) - Diplomé de l'American Board of Laser Surgery (1986)
  • PHOTOTHÉRAPIE

Photothérapie

Traitements spéciaux pour quelques maladies de peau

Sept types d’appareil sont utilisés à notre unité de photothérapie UVB et UVA, la lumière bleue ou rouge, le 308 Excimer Complex System, IPL et BBL

La lumière ultraviolette artificielle est utilisée dans le traitement de différentes dermatoses : La photothérapie UVB et la photothérapie dynamique UVA (PUVA) : Psoralen oral ou topique utilisé comme photosensibilisant + UVA) traitent différentes maladies de la peau, par exemple : le psoriasis, certaines photodermatoses, certains types de prurit et d’eczéma constitutionnel (dermite atopique) etc.

La lumière Bleue (ClearLight) : Après un traitement de 8 séances en 4 semaines le ClearLight permet d’obtenir une réduction importante des lésions inflammatoires de l’acné légère papulo-pustuleuse.

La Thérapie Photodynamique (Levulan ou Metvix + IPL ou + BBL ou + Bleu-ClearLight ou + Rouge-Aktilite) : Après un traitement de 4 séances et plus, espacées de 3 semaines, cette photothérapie dynamique peut donner une rémission importante de l’acné légère et modérée. Ce procédé traite la peau huileuse, l’hyperplasie sébacée et la rosacée acnéique. On traite aussi les kératoses actiniques et le photovieillissement: peau endommagée par le soleil.

Le 308 Excimer Complex System permet d’utiliser une photothérapie dirigée localement ce qui permet d’éviter toute exposition de la peau normale. Ce système de photothérapie donne donc une lumière thérapeutique intense pour stimuler la prolifération et la migration des mélanocytes, ce qui augmente la production de mélanine pour restaurer la perte de pigment dans la zone sous traitement. On l’utilise pour traiter des plaques localisées de vitiligo chez tous les types de peau, pâle ou foncée. De plus ce système de photothérapie offre un traitement pour la peau hypopigmentée (plus blanche que normalement) trouvée chez les vergetures blanches matures, ou pour les cicatrices blanches survenues à la suite d’acné, de brûlure, de blessure, de chirurgie, et même à la suite d’un traitement au laser ou d’un peeling chimique. On l'utilise aussi pour traiter des plaques localisées de psoriasis.

La photothermolyse sélective = IPL de Lumenis ou BBL de Sciton = est utilisée pour diminuer la rougeur du visage: le FLUSHING facial (semblable à celui provoqué par les bouffées de chaleur). On traite ainsi les vaisseaux sanguins dilatés des maladies vasculaires comme la rosacée et aussi pour améliorer le photovieillissement (cf. feuille intitulée Rajeunissement facial).