Les principaux avantages de la chirurgie au laser CO2 sont :

  • L'hémostase instantanée des vaisseaux sanguins dont le calibre est inférieur à 0.5mm permet d'utiliser ce laser sans danger chez les hémophiles et les patients anticoagulés.
  • Le scellement des vaisseaux lymphatiques, théoriquement diminue le risque de dissémination des cellules potentiellement malignes. L'absence ou la diminution de la douleur postopératoire (due au scellement des terminaisons nerveuses, l'absence d'inflammation, le peu de gonflement et le peu de drainage).
  • La stérilité du champ opératoire diminue le risque de dissémination de l'infection.
  • La possibilité de cicatrices hypertrophiques ou chéloidiennes est inférieure à celle de la chirurgie au bistouri.
  • La diminution de manipulation physique des tissus durant la chirurgie.
  • Une vue plus claire du champ opératoire (non obstruée par les instruments ou le sang).
  • Il est fréquemment possible de compléter en une ou deux séances opératoires un traitement qui autrement aurait nécessité des visites additionnelles ou même une hospitalisation.
  • Une anesthésie locale est habituellement suffisante. A la suite d'une chirurgie au laser, comme tout acte chirurgical, quelques complications peuvent survenir; des modifications de la pigmentation (hypo ou hyperpigmentation) et la formation de cicatrices hypertrophiques ou chéloidiennes.
  • La plupart de ces complications sont réversibles avec le temps ou à la suite de traitements. A cause de ces risques ceux qui présentent une peau très pigmentée ou une histoire de mauvaise cicatrisation peuvent être exclus des traitements au laser CO2.

Les avantages de la chirurgie avec les lasers à photothermolyse selective sont :

  • Ces lasers sont le procédé de choix pour enlever les lésions vasculaires, quelques lésions pigmentaires bénignes, les tatouages et pour l'épilation des poils. Ils détruisent alors les différents types de lésions qui ne peuvent pas être enlevées par la chirurgie conventionnelle à cause d'une cicatrisation secondaire inacceptable.
  • Les lésions traitées ainsi le sont quasi sans douleur (aucune anesthésie n'est nécessaire chez la majorité des patients) et sans ou très peu de risque de cicatrice. Une hypo ou hyperpigmentation temporaire peut survenir. Cependant, plusieurs seances de traitement peuvent être requises pour obtenir un blanchissement maximal de certaines lésions.

On peut réassurer les patients qu'après plusieurs années d'usage de lasers en clinique (plus de trente-cinq ans), on n'a pas rapporté d'effets secondaires à long terme ni de développement de lésions cancéreuses.

Quelques patients peuvent avoir des lésions qui ne conviennent pas à la chirurgie au laser, tandis que d'autres peuvent présenter des lésions où la chirurgie conventionnelle est une alternative valable et préférable.

Onze types de laser sont utilisés dans l'unité chirurgicale de notre bureau :

  • Les lasers thermiques:
    .1. CO2
    .2. Erbium:YAG
    .3. CO2 SilkTouch
    .4. CO2 FeatherTouch
    .
  • Les lasers à photothermolyse sélective:
    .5. à colorant pulsé (Candela Dye ScléroPlus Laser)
    .6. Aura KTP
    .7. Q-Switched Rubis
    .8. Nd:YAG
    .9. EpiTouch Rubis
    10. EpiTouch Alexandrite
    11. CoolGlide

Le Laser au CO2 :
a la capacité de volatiliser les cellules. L'énergie infra-rouge est absorbée par l'eau contenue dans les cellules ce qui entraîne une pulvérisation des tissus avec une perte de substance. En position focalisée le Laser CO2 est utilisé pour couper à la manière d'un bistouri. En position défocalisée il est utilisé pour vaporiser les lésions.

Le Laser à l'Erbium:YAG :
ce laser nouveau et révolutionnaire, nous permet de renouveler en surface (resurfacing) la peau du visage, du cou et du dos des mains. Ce laser supprime les rides, les fines lignes et améliore les cicatrices d'acné.

Le Laser au CO2 SilkTouch ou au CO2 FeatherTouch :
ces lasers nous permettent aussi de renouveler en surface la peau du visage. Ces lasers suppriment les rides, atténuent les plis d'expression et améliorent les cicatrices d'acné.

Le Laser à l'EpiTouch Rubis, à l'EpiTouch Alexandrite et le laser Altus CoolGlide :
Le Laser à l'EpiTouch Rubis, à l'EpiTouch Alexandrite et le laser Altus CoolGlide sont des lasers qui ont été développés récemment pour l'épilation des poils. Le rayon lumineux émis par ces lasers est absorbé par le pigment localisé dans le follicule pileux, ce qui endommage la racine du poil et limite les blessures qui pourraient être faites à la peau environnante. La laser CoolGlide d'Altus (muni d'une pièce à refroidissement de contact) est un nouveau venu à notre bureau. Ce laser est utilisé pour l'épilation des poils chez les patients à la peau foncée. (www.altusmedical.com)

Le Laser à Colorant Pulsé (Candela Dye ScléroPlus) :
est un type de laser qui exerce une photothermolyse sélective des petits vaisseaux sanguins du derme superficiel (télangiectasies, taches de vin, certains types de verrues etc.). Cette photo-coagulation très sélective des vaisseaux sanguins survient sans atteinte des tissus périvasculaires (la coagulation thermique est moins prononcée à cause de la courte pulsation du faisceau lumineux "short pulse duration"). Ce laser qui est muni d'un jet refroidissant ("Dynamic Cooling Device"), est aussi utilisé comme supplément à la sclérothérapie des membres inférieurs pour traiter les varicosités superficielles rouges et bleutées dont le diamètre est inférieur à un mm.

Le Laser Aura KTP :
est employé pour traiter les lésions vasculaires (télangiectasies du visage et des membres inférieurs). On utilise un périphérique manuel sous forme de plume pour traiter les lésions linéaires et on utilise aussi, avec ce laser, un système de balayage automatique (SCANNER) pour le traitement des lésions vasculaires de grande dimension. Il est aussi muni d'une pièce à refroidissement utilisée lorsqu'indiqué.

Deux autres lasers sont utilisés pour fragmenter le pigment:
le Laser Q-Switched Rubis et le Laser Nd:YAG.

L'utilisation de l'un ou de l'autre varie selon le type de lésions pigmentées ou selon la couleur du tatouage. Il est alors possible de détruire sans cicatrice, facilement, effectivement et sans risque la majorité des tatouages décoratifs, médicaux et traumatiques (à la suite d'une blessure). Ces deux lasers servent aussi à traiter les lésions pigmentées bénignes, superficielles et profondes tels les taches de rousseur, les taches pigmentées actiniques (dites de vieillesse), les taches café au lait, les névi pigmentaires jonctionnels et quelques taches de naissance pigmentées (naevus pigmentaire congénital).

 

 

.. ..

..